Appels à projets

Appel à projets d'Osmoz - Septembre 2021
Après le succès de son premier appel, le Consortium de recherche dédié à l’eau – Osmoz vous invite à présenter un projet dans le cadre de son second appel à projets pour l’année 2020-2021!Cet appel porte sur « Les impacts de l'agriculture sur la qualité de l'eau et l'état des écosystèmes aquatiques ». Pour cet appel, une enveloppe totale de 250 000$ est disponible pour financer des projets allant d’une durée de 6 mois à 2 ans. Un seul projet d’envergure de 100 000$ par an sera financé et le restant du budget sera attribué à des projets dont le budget est inférieur à 50 000$ par an.
L’agriculture québécoise contribue à notre sécurité et notre autonomie alimentaire. Elle contribue aussi à la vitalité de nos régions. Cependant, elle a des effets négatifs sur nos lacs et cours d’eau, notamment dans les basses-terres du Saint-Laurent.
Plusieurs études ont été réalisées ou sont en cours sur les mécanismes et processus fins des effets de l’agriculture sur la qualité de l’eau. Peut-on maintenant dégager un portrait à caractère global de ses effets sur nos lacs et cours d’eau et, notamment, sur les écosystèmes riverains? Par exemple, est-il possible de quantifier les kilomètres de cours d’eau et d’écosystèmes riverains affectés et où des usages sont compromis ?
Appliquez avant le 13 décembre 2021 à minuit !

Appel à projets d'Osmoz - Juin 2021
Le Consortium de recherche dédié à l’eau – Osmoz vous invite à présenter un projet dans le cadre de son tout premier appel à projets pour l’année 2020-2021! Cet appel porte sur « la qualité de l’eau en milieu naturel : vers une meilleure gouvernance pour des solutions à large échelle ». Pour ce premier appel, une enveloppe totale de 250 000$ est disponible pour financer des projets allant d’une durée de 6 mois à 3 ans. Un seul projet d’envergure de 100 000$ par an sera financé et le restant du budget sera attribué à des projets dont le budget est inférieur à 50 000$ par an.C'est dans ce contexte que le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a présenté ses besoins de recherche dans un webinaire qui a eu lieu le jeudi 12 août 2021.
- Projets retenus :
- L'état de santé des lacs du Québec méridional définit par le microbiome et leurs réponses aux perturbations par Jérôme Comte (INRS) Vani Mohit (CEAEQ) et Isabelle Laurion (INRS-ETE). Budget : 150 000$.
- Mise au point d’une méthode représentative de caractérisation, d’identification et de quantification des microplastiques dans les eaux usées municipales par le Cteau (Rimeh Daghrir Fatma Gassara, Isabelle Noel, Pierre-Alexandre Gallant) et le CÉPROCQ (Sanaz Safa et Mathieu Sarrazin). Budget : 49 680$.
- Mon propre puits en Estrie, par Roxane Lavoie (Université Laval), René Lefebvre (INRS), Julie Grenier (COGESAF) et Sonia Boivin (Direction de la santé publique de l'Estrie). Budget : 126 229$.
- Projet « NANI-NAPI » : Quantification des apports en azote et en phosphore vers les cours d’eau pour les municipalités régionales de comté et les municipalités au Québec par une équipe de recherche de l'UdeM, du maranger lab : Roxane Maranger, Stéphanie Shousha, Nicolas Fortin Saint-Gelais, Antoine Prince. Budget : 200 000$.
Les informations relatives au premier appel à projets d'Osmoz sont détaillées dans le guide d'évaluation et de rédaction ainsi que dans les fiches des besoins du MELCC, accessibles ci-dessous:
Des questions ?