Passer au contenu

Appels à projets

Appel à projets d'Osmoz - Septembre 2021

Après le succès de son premier appel, le Consortium de recherche dédié à l’eau – Osmoz vous invite à présenter un projet dans le cadre de son second appel à projets pour l’année 2020-2021!

Cet appel porte sur « Les impacts de l'agriculture sur la qualité de l'eau et l'état des écosystèmes aquatiques ». Pour cet appel, une enveloppe totale de 250 000$ est disponible pour financer des projets allant d’une durée de 6 mois à 2 ans. Un seul projet d’envergure de 100 000$ par an sera financé et le restant du budget sera attribué à des projets dont le budget est inférieur à 50 000$ par an.

L’agriculture québécoise contribue à notre sécurité et notre autonomie alimentaire. Elle contribue aussi à la vitalité de nos régions. Cependant, elle a des effets négatifs sur nos lacs et cours d’eau, notamment dans les basses-terres du Saint-Laurent.

Plusieurs études ont été réalisées ou sont en cours sur les mécanismes et processus fins des effets de l’agriculture sur la qualité de l’eau. Peut-on maintenant dégager un portrait à caractère global de ses effets sur nos lacs et cours d’eau et, notamment, sur les écosystèmes riverains? Par exemple, est-il possible de quantifier les kilomètres de cours d’eau et d’écosystèmes riverains affectés et où des usages sont compromis ?

Appliquez avant le 13 décembre 2021 à minuit !




Appel à projets d'Osmoz - Juin 2021

Le Consortium de recherche dédié à l’eau – Osmoz vous invite à présenter un projet dans le cadre de son tout premier appel à projets pour l’année 2020-2021! Cet appel porte sur « la qualité de l’eau en milieu naturel : vers une meilleure gouvernance pour des solutions à large échelle ». Pour ce premier appel, une enveloppe totale de 250 000$ est disponible pour financer des projets allant d’une durée de 6 mois à 3 ans. Un seul projet d’envergure de 100 000$ par an sera financé et le restant du budget sera attribué à des projets dont le budget est inférieur à 50 000$ par an.


C'est dans ce contexte que le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a présenté ses besoins de recherche dans un webinaire qui a eu lieu le jeudi 12 août 2021.

Les informations relatives au premier appel à projets d'Osmoz sont détaillées dans le guide d'évaluation et de rédaction ainsi que dans les fiches des besoins du MELCC, accessibles ci-dessous:
_____________________________________________________________________________________________________