Passer au contenu

Appels à projets

Appel à projets Osmoz/Ministère de la Sécurité publique!

***Mise à jour en date du 26 septembre dans la section « Critères d’admissibilité » Consultez le guide de l'appel ci-dessous***

En collaboration avec Osmoz, le ministère de la Sécurité publique lance un appel à projets pour la réalisation de retours d’expériences (REX) sur les inondations de 2017 et 2019 ayant affecté le Québec.

L'appel à projets a pour objectif d'obtenir des propositions de projets visants l'un des deux volets du REX, soit le volet physique et le le volet société . Une enveloppe de 400k$ est prévue pour chaque volet.

La démarche de retours d’expérience vise à colliger, à travers un processus structuré des données sur l’aléa, les éléments exposés, les conséquences, les ressentis et les mesures de gestion des risques appliquées, afin d’en faire ressortir des informations utiles dans un objectif d’amélioration de la gestion des risques.


Appliquez avant le 16 octobre 2022 à 12h00 (HNE) !


Osmoz et Ouranos collaborent dans le cadre d’un appel à projets!

***Mise à jour: Les chercheurs au fédéral ne peuvent pas déposer de projets dans le cadre des appels à projets d'Osmoz, et ce, selon les exigences du MELCC en matière d'ententes intergouvernementales.***

Le Consortium de recherche dédié à l’eau, Osmoz vous invite à présenter un projet dans le cadre de son appel à projets conjoint avec le Consortium Ouranos.

La thématique de l’appel porte sur « Le développement méthodologique pour la projection des besoins en eau futurs au Québec ». Une enveloppe totale de 75k$ est disponible pour financer des projets pour une durée d’un an (2023-2024). Les projets de toute envergure jusqu’à concurrence de 75k$ sont acceptés. Une extension d’une année est possible. Le cas échéant, les détails reliés aux modalités et financement seront transmis dans des communications ultérieures.

Dans le cadre du présent appel, le processus de soumission de projets se fera en deux étapes soit la soumission d’une lettre d’intention et la soumission d’une proposition complète. Seuls les équipes de recherche retenues à la première étape seront contactées pour soumettre une proposition complète.


La date limite pour envoyer une lettre d’intention est le 30 septembre 2022, à 12h00 (HNE).


Appel à projets d'Osmoz - Septembre 2021

Après le succès de son premier appel, le Consortium de recherche dédié à l’eau – Osmoz vous invite à présenter un projet dans le cadre de son second appel à projets pour l’année 2020-2021!

Cet appel porte sur « Les impacts de l'agriculture sur la qualité de l'eau et l'état des écosystèmes aquatiques ». Pour cet appel, une enveloppe totale de 250 000$ est disponible pour financer des projets allant d’une durée de 6 mois à 2 ans. Un seul projet d’envergure de 100 000$ par an sera financé et le restant du budget sera attribué à des projets dont le budget est inférieur à 50 000$ par an.

L’agriculture québécoise contribue à notre sécurité et notre autonomie alimentaire. Elle contribue aussi à la vitalité de nos régions. Cependant, elle a des effets négatifs sur nos lacs et cours d’eau, notamment dans les basses-terres du Saint-Laurent.

Plusieurs études ont été réalisées ou sont en cours sur les mécanismes et processus fins des effets de l’agriculture sur la qualité de l’eau. Peut-on maintenant dégager un portrait à caractère global de ses effets sur nos lacs et cours d’eau et, notamment, sur les écosystèmes riverains? Par exemple, est-il possible de quantifier les kilomètres de cours d’eau et d’écosystèmes riverains affectés et où des usages sont compromis ?

Appliquez avant le 13 décembre 2021 à minuit !




Appel à projets d'Osmoz - Juin 2021

Le Consortium de recherche dédié à l’eau – Osmoz vous invite à présenter un projet dans le cadre de son tout premier appel à projets pour l’année 2020-2021! Cet appel porte sur « la qualité de l’eau en milieu naturel : vers une meilleure gouvernance pour des solutions à large échelle ». Pour ce premier appel, une enveloppe totale de 250 000$ est disponible pour financer des projets allant d’une durée de 6 mois à 3 ans. Un seul projet d’envergure de 100 000$ par an sera financé et le restant du budget sera attribué à des projets dont le budget est inférieur à 50 000$ par an.


C'est dans ce contexte que le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a présenté ses besoins de recherche dans un webinaire qui a eu lieu le jeudi 12 août 2021.



Les informations relatives au premier appel à projets d'Osmoz sont détaillées dans le guide d'évaluation et de rédaction ainsi que dans les fiches des besoins du MELCC, accessibles ci-dessous:
_____________________________________________________________________________________________________