Passer au contenu

Osmoz dévoile les résultats de son premier appel à projets

Publié le 7 juin 2022

À l'issue du premier appel à projets Osmoz et suite à un processus d'évaluation rigoureux et transparent, quatre projets de recherche multidisciplinaires incluant plusieurs parties prenantes ont été financés.


Créé en mars 2020, Osmoz, Consortium de recherche dédié à l’eau, est né de la volonté du gouvernement du Québec d’appuyer la recherche liée à la gouvernance et la gestion de l’eau ainsi qu’à promouvoir le réseautage entre les diverses parties prenantes du domaine.

Instauré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau (SQE) 2018-2030, Osmoz a pour objectif d’assurer l’acquisition des connaissances dans le domaine de cette ressource essentielle pour le Québec, et leur transfert, tout en mettant en place les mécanismes pour répondre aux besoins de recherche identifiés par le gouvernement du Québec.

C'est dans ce contexte qu'Osmoz a lancé son premier appel à projets en juin 2021. Cet appel portait sur « la qualité de l’eau en milieu naturel : vers une meilleure gouvernance pour des solutions à large échelle », une thématique définie par la directrice scientifique d’Osmoz, la professeure Marie-Amélie Boucher, et le Comité scientifique en collaboration avec le MELCC, répondant aux besoins de recherche en eau actuels au Québec.

« La protection et la gestion intégrée des ressources en eau imposent de faire évoluer les connaissances, mais aussi de les partager de façon efficace afin qu’elles puissent servir les acteurs de l’eau et la population. Grâce à ces recherches additionnelles sur la qualité de l’eau, nous pourrons encore mieux suivre l’état de l’eau et des milieux aquatiques. Ces données sont indispensables pour prendre des décisions éclairées relatives, entre autres, à la sécurité et à la santé de la population ainsi qu’à la protection des écosystèmes. Je remercie le Consortium Osmoz de travailler, avec ses partenaires, à acquérir et à partager de nouvelles connaissances sur l’eau », mentionne le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette.

"Nous sommes très fiers de ce premier appel à projets" souligne le professeur Peter Vanrolleghem, directeur d'Osmoz. "Nous avons perçu un bel engouement de la part de la communauté scientifique, avec de nombreuses questions de clarification sur ce premier appel". À la suite de ce constat, un webinaire de présentation des besoins du MELCC en lien avec la thématique a été tenu le 12 août 2021.