Passer au contenu

Le ministère de la Sécurité publique annonce le lancement imminent de deux appels à projets avec un financement de 800 k$

Publié le 5 July 2022

Le ministère de la Sécurité publique (MSP), avec la collaboration du Consortium Osmoz, lancera en août 2022 deux appels à projets en lien avec le retour d’expérience (REX) sur les inondations récentes au Québec, en simultanée, à destination des chercheurs (es) universitaires. Un financement d’un maximum de 800 k$ provenant du Cadre pour la prévention de sinistres (CPS) sera disponible, soit environ 400 k$ pour chacun des appels.

Ces appels à projets viseront la réalisation de retours d’expérience (REX) sur les inondations printanières de 2017 et 2019, principalement sur les volets prévention et rétablissement, afin de faire une synthèse commentée des études et constats disponibles. D’autres aspects à couvrir seront divulgués dans l’annonce détaillée de l’appel.

Le premier appel à projets portera sur les phénomènes physiques à l’origine de ces inondations ayant causé des sinistres majeurs sur le territoire québécois. Les activités de recherche viseront (1) une meilleure compréhension des mécanismes atmosphériques et hydrologiques qui ont mené à ces évènements (2) la description de leur séquence temporelle, notamment à l’égard des débits et des niveaux d’eau atteints, ainsi que (3) la description des conséquences pour les aspects matériels (bâtiments, routes, etc.) et le nombre de personnes impactées.

Le second appel à projets portera sur l’aspect social et sociétal de la gestion des risques et conséquences associés aux inondations. Les activités de recherche pourraient notamment porter sur des enjeux : de sensibilisation et d’éducation du public; d’aménagement du territoire et d’urbanisme; de santé publique; d’économie, de développement durable, etc.

Un seul projet sera retenu par appel et conduira à l’octroi d’un contrat de recherche avec le MSP d’une durée de deux (2) ans. Le contrat sera établi avec un (e) chercheur (e) principal (e) et son université au Québec et pourra impliquer d’autres chercheurs (es) ou organismes impliqués dans le domaine de la recherche et développement. Il est à noter que les chercheurs (es) déjà associés (es) aux activités de retours d’expériences dans le cadre de projets de recherche avec le MSP ne pourront pas faire partie des équipes de recherche.

Plus de détails des appels à projets seront annoncés par Osmoz en août 2022.