Passer au contenu

À propos

Créé en mars 2020, Osmoz, Consortium de recherche dédié à l’eau, est né de la volonté du gouvernement du Québec d’appuyer la recherche liée à la gouvernance et la gestion de l’eau ainsi qu’à promouvoir le réseautage entre les milieux universitaire, municipal, gouvernemental, industriel, associatif et communautaire.  

Instauré par le MELCC dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau (SQE) 2018-2030, Osmoz a pour objectif d’assurer l’acquisition des connaissances dans le domaine de cette ressource essentielle pour la province, et leur transfert, tout en mettant en place les mécanismes pour répondre aux besoins de recherche identifiés par le gouvernement du Québec.  

Affichant fièrement son rôle de leader, Osmoz se veut un interlocuteur de choix à l’écoute des principales parties prenantes de l’eau qu’ils soient décideurs publics, représentants gouvernementaux, chercheurs ou membres d’autres regroupements scientifiques ou d’organismes à but non lucratif (OBNL). 


OBJECTIFS D'OSMOZ 

  • Favoriser les échanges et la collaboration dynamique entre le milieu de la recherche et les usagers du domaine de l’eau. 
     
  • Mettre en œuvre des initiatives de recherche intersectorielle et multidisciplinaire traitant des enjeux liés à la gouvernance et la gestion de l’eau. 
     
  • Diffuser et partager l’information, les connaissances et les expertises aux audiences cibles du Consortium afin d’accroître l’efficacité et la complémentarité des actions dans le domaine de la gestion de l’eau. 
     
  • Favoriser le développement et le transfert de connaissances scientifiques et techniques permettant de soutenir la prise de décision et de bonifier la gouvernance de l’eau. 
     
  • Générer de nouveaux investissements dans le domaine de la recherche liée à la gestion de l’eau afin d’accroître les capacités de financement d’Osmoz.